L’Histoire

Savez-vous que l’on célébrait les huîtres de la Mare Santonum, la Mer des Santons (entendez « Marennes – Oléron) à l’époque romaine ? La Rome antique les importait vinaigrées ou salées en baril. Déjà reconnues mets d’exception et dégustées lors de repas fastueux, elles ont, au fil du temps, conservé leurs lettres de noblesse.En 1967, l’histoire des huîtres vint à la rencontre de celle de Guy POGET. C’est au milieu des brumes et courants de ces plus vastes et fécondes vasières d’Europe qu’il achète son premier parc à Mornac Sur Seudre, charmante bourgade ostréicole figurant parmi les plus beaux villages de France.

A la recherche de l’excellence, Guy POGET cultive « la Fine du Galon d’Or ». Huître à la chaire ferme et généreuse, iodée. Elle connaît immédiatement un large succès d’estime.

Huîtres Poget
Huîtres Poget
Huîtres Poget
C’est en 1981 que, curieux et se sentant un peu à l’étroit en ses eaux charentaises, Guy POGET effectue ses premiers essais d’élevage sur les plages de sable d’Utah Beach dans la baie des Veys en Normandie. Située au confluent des quatre rivières que sont la Taute, la Douve, l’Aure et la Vire, l’estran apporte une nourriture dont la richesse constituée de planctons, de sels minéraux et d’oligo-éléments confèrent à ses huîtres un goût exceptionnel.

D’aucuns ont l’habitude de dire que « la claire est à l’huître ce que la barrique est au vin ». C’est donc ainsi que, enrichie de ces deux terroirs, l’huître Spéciale de la Maison POGET, à la chair généreuse, ferme, croquante et légèrement sucrée, avec un supplément d’âme est née. C’est « L’Exquise ».

Le savoir-faire et la passion se transmettent si bien que Thierry POGET, fils de Guy, bercé au gré des flux et reflux des marées charentaises et normandes, intègre un lycée aquacole et vient le rejoindre dans cette aventure familiale en 1984. A cette époque, le marché parisien absorbe la production.
L’aménagement de nouveaux parcs en 2005 permet un développement européen grâce à des partenariats fondés sur une confiance et un respect mutuels.

C’est en 2020, que, fruit de la rencontre entre deux passionnés que sont Thierry POGET et Grégory Dewitte, l’Huîtrerie POGET Dewitte ouvre ses portes sur l’île Saint Louis à Paris. Les Huîtres POGET ont désormais leur écrin.

histoire-poget