Notre Savoir-faire



Née de l'Océan, élevée par la Terre...
La Maison POGET s’est forgé un savoir-faire ostréicole qui s’est aiguisé au fil des années.
Pourtant, l’histoire de l’huître dans le bassin de Marennes-Oléron débute aux premiers jours d’été, lorsque la température de la mer flirte avec les 25°C.
Ne manque plus qu’un choc thermique, fréquent et fécond, dans l’estuaire tempéré charentais, pour déclencher la ponte des huîtres mâles et femelles, qui essaiment leurs gamètes au gré des courants.
Leur rencontre forme des larves qui, une dizaine de jours plus tard, ont la capacité de se fixer sur un support suffisamment accueillant, tel qu’un rocher, une coque de bateau ou des collecteurs.
Imaginés par les ostréiculteurs, ceux-ci facilitent la récolte des naissains d’huîtres au printemps suivant, amorçant ainsi le cycle naturel d’élevage des huîtres du bassin de Marennes-Oléron.


Élevées dans des sacs grillagés, les huîtres sont mensuellement retournées pour une croissance plus harmonieuse.
Ainsi est cultivée l’huître Fine du Galon d’Or.
Mais, tel le vin qui vieillit en barrique afin de lui conférer tous ses arômes, c’est le Pertuis de Maumusson qui permet à la Fine du Galon d’Or de pousser encore quatre années, lui offrant ce goût si singulier apprécié des connaisseurs.
Le savoir-faire ostréicole naît de la curiosité et des expériences.
Ainsi, lorsque Guy POGET apprend la disponibilité de nouvelles concessions en Normandie, il tente l’aventure.
Il apprend à maîtriser les mouvements de bancs de sable de la baie des Veys à Utah Beach, les forts coups de vent qui démontent la mer et mettent à mal les installations.
Mais, tenace, il effectue ses premiers essais d’élevage d’huîtres.
Et la réussite est là.
À présent, une partie de l’élevage de la Maison POGET naît et commence à croître à l’abri des estuaires nourriciers du bassin Marennes-Oléron.
Puis, telle une transhumance, les huîtres partent goûter les vagues rageuses et tumultueuses de Normandie, qui viennent blanchir et polir leurs coquilles, sans oublier de les abreuver d’une nourriture remarquablement riche.




C’est en septembre que les huîtres reviennent dans les contrées charentaises afin de débuter l’affinage en claires (bassins argileux), où elles séjourneront alternativement quelques semaines, et ce jusqu’au mois d’avril.
C’est alors que la navicule bleue (phytoplancton) peut faire son apparition, colorant les branchies d’un vert caractéristique.
Ainsi est née l’huître Spéciale l’Exquise, assemblage de la fougue de la mer d’Utah Beach et du calme des estuaires charentais.
Un produit d’exception façonné par la mer et le savoir-faire POGET.

