Cahier de vacances

Et si nous profitions des grandes vacances pour faire découvrir les huîtres à nos Bambins. D’ailleurs, vous les passez peut-être, en Famille, au pied de nos parcs du Bassin Marennes-Oléron. L’estran, au gré des marées, est certainement source de nombreuses interrogations. La Team des Huitres Poget va tenter d’éclaircir ces mystères.

Des études archéologiques ont démontré que nous avons des huîtres depuis environ 50 millions d’années. Des fossiles ont été retrouvés en Dordogne. Le Papa des huîtres, enfin celui qui s’en occupe, se nomme l’ostréiculteur. C’est le métier de notre Professeur en Huîtres Thierry Poget. Il prend soin d’elles dès leur plus jeune âge : les bébés huîtres s’appellent des naissains. Contrairement aux êtres humains, les huîtres changent de sexe à plusieurs reprises: elles alternent entre mâle et  femelle parfois plusieurs fois par an. Il leur faut 3 années pour devenir des Grandes. Nous les avons alors baptisées du doux nom de « Coquettes ». Les métiers de l’ostréiculture consistent à surveiller de près nos jolies coquilles, tantôt à bord de nos bateaux, nommés des plates, tantôt au bord de nos claires, les bassins situés sur terre.

Nos huîtres seront dégustées par les Gourmands mais également les Curieux de produits iodés. Si vous n’avez jamais fait cette expérience, il est temps de se jeter à l’eau ! D’autres huîtres toute aussi précieuses, sont élevées pour produire des perles, dans d’autres contrées (pas si lointaines).

Si vous avez encore des questions, Petits ou Grands, n’hésitez pas à visionner quelques images que nous avons condensées pour Vous. Bel été !

Aucun commentaire

Votre commentaire sera révisé si besoin.