Le calendrier de l’Huître Poget

Nos huîtres ont une vie trépidante. En ce mois d’octobre, Thierry Poget en parle en ces termes « A la Saint Firmin, des huîtres on prend le chemin ». Alors c’est bien beau tout ça, mais il nous faut vous donner quelques précisions. D’abord, si vous ne disposez d’aucun almanach sous la main, laissez nous vous rappeler que la Saint Firmin est fêtée le 10 octobre. Cette période de l’année est celle de l’arrivée à maturité des « nouvelles huîtres ».

Ces dernières se sont épanouies dans nos parcs depuis les mois de juillet / août. Leur histoire commence en juin, période de reproduction. A cette période de l’année, les huîtres deviennent laiteuses. Par le choc des températures des mois estivaux dits « chauds », les huîtres se séparent de leurs gamètes (la fameuse substance laiteuse). Les gamètes se transforment progressivement en une larve qui vient se coller sur nos parcs de captage.  Au cœur de notre Bassin de Charente-Maritime, elles grandissent dans une eau à la température idéale de 20°/25°.

Avis aux Gourmands : sachez que, grâce aux « Nouveaux Crus », les huîtres ne se dégustent plus uniquement durant les mois en « … re », comme le voulait la tradition. Depuis une vingtaine d’années, les huîtres se savourent toute l’année.

Aucun commentaire

Votre commentaire sera révisé si besoin.